FLASH INFO :

Wikipédia publie une lettre ouverte à la Turquie demandant la fin de l’interdiction d’accès

TURQUIE / SOCIÉTÉ - Wikipédia est ouvert à l’amélioration de n’importe qui dans le monde et devrait être ouvert aux éditeurs en Turquie, a déclaré la Fondation Wikimedia dans une lettre adressée au gouvernement de la Turquie, où le site est interdit depuis plus d’un an.

« La Fondation est profondément préoccupée par les récentes déclarations attribuées au ministre turc des , des Affaires maritimes et des Communications, , du 18 mai concernant le blocage de Wikipédia en », a écrit , avocate générale de la Fondation Wikimedia en préface de la lettre ouverte publiée le 22 mai.

« Les commentaires du ministre déforment sérieusement le modèle d’édition ouvert de et les efforts entrepris par la Fondation Wikimedia pour lever le blocage », ajoute le texte.

La lettre, un appel à pour lever l’interdiction, est venue après qu’Arslan s’est plaint que « l’information erronée » n’a pas été éditée.

« Le blocage turc est l’interdiction gouvernementale la plus vaste jamais imposée à Wikipédia parmi des Wikipédias dans près de 300 langues », écrit Hershenov dans la lettre.

Elle a ajouté que les prétendues « informations erronées » avaient été examinées et éditées, mais que l’interdiction était toujours en vigueur.

« La décision du tribunal imposant l’interdiction est basée sur deux articles dans Wikipédia en anglais qui, selon le tribunal, ont porté atteinte à la réputation et au prestige de la République de Turquie », a déclaré Hershenov.

« Bien que nous soyons respectueusement en désaccord avec la décision du tribunal qui s’appliquait aux articles au moment où le blocage a été imposé, nous tenons également à souligner que ces articles ont été considérablement modifiés par les éditeurs bénévoles de Wikipédia depuis que le blocage a été imposé et nous vous exhortons à le prendre en considération », ajoute le texte.

Hershenov a également déclaré que Wikipédia n’a pas violé les lois turques, comme Ankara l’a affirmé à plusieurs reprises.

« Je tiens également à souligner que Wikipédia s’est conformée aux turques; il n’a pas cherché à contourner la décision du tribunal. La Fondation, pour sa part, a poursuivi ses recours légaux et continuera à le faire », a-t-elle écrit.

« De manière significative, et comme indiqué ci-dessus, des éditeurs de Wikipédia indépendants et volontaires ont apporté des changements importants aux articles sur lesquels est basée la décision du tribunal  », a-t-elle ajouté.

« Nous aimerions voir le peuple turc contribuer aux échanges mondiaux, y compris les sujets turcs, sur Wikipédia », a déclaré la lettre.

Wikipédia a été banni pendant un an en Turquie. Lʼautorité des technologies de communication et d’information (BTK) a déclaré le 29 avril 2017 qu’elle avait bloqué l’accès au site, citant une loi lui permettant d’interdire l’accès à des sites jugés obscènes ou menaçant la sécurité nationale.

Que pensez-vous de cet article ?

Inscrivez-vous pour suivre toute notre actualité.

RÉAGISSEZ

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz